Nos certifications et labels de qualité

Un label d’agriculture biologique est une certification du mode de production des produits issus de l’agriculture biologique. Cette certification est payante, tous les agriculteurs produisant des produits biologiques n’ont pas forcément un label. Pour la filière des aliments d’origine biologique, toute entreprise impliquée peut être certifiée, incluant donc les semenciers, les agriculteurs, les fabricants de nourriture, les distributeurs et les restaurateurs.

La certification biologique exige que les agriculteurs et les manutentionnaires documentent leurs processus et soient inspectés chaque année. Les inspections biologiques sur place tiennent compte de chaque composante de l’opération, y compris, mais sans s’y limiter, les sources de semences, les conditions du sol, la santé des cultures, la lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs, les systèmes d’eau, les intrants, les risques de contamination et de mélange et la prévention, et la tenue de registres . Le traçage des produits biologiques du début à la fin fait partie de la promesse biologique de l’USDA.

Les aliments biologiques certifiés USDA sont cultivés et transformés conformément aux directives fédérales concernant, parmi de nombreux facteurs, la qualité du sol, les pratiques d’élevage, la lutte contre les ravageurs et les mauvaises herbes, et l’utilisation d’additifs.

Ecocert est un organisme français de certification biologique agréé par la Direction de l’Industrie. Les fabricants écocertifiés font vérifier leurs ingrédients et leurs processus deux fois par an par Ecocert pour s’assurer qu’il respecte toutes les règles de la norme de certification biologique.

95% au minimum de tous les ingrédients sont d’origine naturelle. 5% maximum de contenu synthétique est autorisé. Tous les ingrédients non naturels doivent appartenir à la liste positive des ingrédients synthétiques inoffensifs créée par Ecocert. Tous les processus (y compris la récolte, les méthodes d’extraction, etc.) sont audités et écocertifiés. Pas de parfums synthétiques, de colorants, de dérivés du pétrole, de polymères, de parabènes ou d’autres substances potentiellement nocives. Aucun test sur les animaux. Seuls les sous-produits animaux qui ne remettent pas directement en cause la vie des animaux et dont l’utilisation n’affecte pas l’équilibre écologique peuvent encore être utilisés (cire d’abeille, miel, lait, etc.).

ECOCERT est accrédité par l’USDA pour certifier vos produits issus de l’agriculture biologique selon le règlement NOP (National Organic Program), aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis et l’Europe ont signé une équivalence historique permettant aux opérateurs européens certifiés selon le référentiel européen (RCE 834/2007 et ses règlements d’application) d’étiqueter et de vendre leurs produits comme biologiques aux Etats-Unis et aux opérateurs américains certifiés selon le NOP (National Organic Program) d’étiqueter et de vendre leurs produits comme biologiques dans les Etats Membres européens sans nécessité d’être certifiés selon le standard du pays de destination.

Certification FS 22000 – Food Safety System Certification

Garantie aux acteurs de la filière agroalimentaire que SED OASIS maîtrise efficacement les dangers liés à la sécurité des aliments. La certification FSSC 22000 est reconnue par la GFSI et démontre la performance de notre Système de Management de la Sécurité de nos Denrées Alimentaires. La certification FSSC 22000, basée sur la norme ISO 22000, combine les exigences mutualisées des distributeurs et des industriels en matière de sécurité des aliments. La certification combinée FSSC 22000 / ISO 9001 nous permet de couvrir toutes les exigences des distributeurs.

AB
La marque AB de certification identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Ce logo AB est la version « française » du logo européen ci-dessous.

LABEL EUROPÉEN
Comme le logo AB, le logo européen « agriculture biologique » encore appelé « Eurofeuille » a pour objet d’identifier des produits contenant 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et expressément autorisée. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne, la conformité aux règles du système officiel de contrôle et certification, et la mention du nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l’organisme de certification.  Pour obtenir la certification et afficher la mention « produit issu de l’agriculture biologique», les produits commercialisés en Europe doivent être contrôlés conformes aux Règlements officiels de l’agriculture biologique, par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics. Nos produits bio sont contrôlés par ECOCERT France SAS (FR-BIO-01). Tous nos produits certifiés le sont par cet organisme indépendant et agrée par les pouvoirs publics (www.ecocert.fr).